il ne suffit pas de produire abondamment en été, encore faut-il savoir conserver ses récoltes pour en profiter tout le reste de l’année.
Les récoltes sont en effet de l’énergie pure, qu’il faut savoir stocker.
en pratique
La congélation est pratique, immédiate, mais énergivore. Vous pouvez aussi faire des bocaux.
Stockez carottes, betteraves, radis d’hiver, à la cave, dans un cellier frais, dans du sable propre. Stockez oignons, échalotes, ail, bien au sec.
Faites sécher aromatiques, raisins, pommes, figues, abricots, tomates, carottes, courgettes, aubergines, concombre,poivrons, épinards, champignons, fraises… Le séchage au soleil est la technique la moins énergivore : étalez fruits et légumes tranchés finement sur un grillage, au soleil, recouverts d’un tissu fin pour les protéger des insectes. La nuit, rentrez-les à causes de l’humidité.
Séchage au four: placez les aliments lavés, dénoyautés, coupés en rondelles ou émincés sur la grille, en couche mince et laissez 3h à 50°C, porte ouverte. Retournez les régulièrement. La technique est énergivore: profitez de la fin de cuisson pour cuire autre chose.
Séchage avec déshydrateur : l’appareil déshydrate les aliments répartis sur plusieurs étages en diffusant une chaleur douce. Il est plus économe en énergie que le four, mais vous avez tout intérêt à l’acheter à plusieurs. Placez ensuite les fruits et légumes déshydratés dans des bocaux en verre très propre et secs, fermés, à l’abri de la lumière et de l’humidité.