Observer ce qui se passe autour de nous…

Une pollution généralisée de l’environnement:

Eau

En 2010, 91% des rivières et 63% des nappes phréatiques françaises étaient contaminées par les pesticides ( sources IFEN).

Au niveau de notre région, la plupart des rivières sont concernées par la présence de produits phytosanitaires. Entre 2004 et 2009, près de 100 molécules différentes ont été identifiées dans nos cours d’eau. Les herbicides représentes la majorité de ces détections.

Au niveau du Parc naturel régional du Luberon, les principaux cours d’eau sont touchés (Durance, Coulon). Le seuil de potabilité est fixé, sur les eaux brutes, à 0.1µg/l par matière active et à 0.5µg/l pour la somme des matières actives.

15% des échantillons prélevés dans la Durance sont non conformes aux normes de potabilité. L’eau du Coulon n’est pas conforme aux normes de potabilité tant au niveau des cumuls de substances actives que des dépassements individuels pour un nombre significatif de molécules. Les teneurs en herbicides sont la principale cause du dépassement du seuil en particulier pour le glyphosate et son métabolite l’AMPA (source: synthèse régionale de la contamination des eaux par les produits phytosanitaires en Provence-Alpes-Côte-d’Azur CORPEP PACA 2009).

Air

25% à 75% des quantités épandues sont emportés par le vent. D’après une étude réalisée à Rennes en 1995, 60% des analyses de l’eau de pluie dépassaient le seuil autorisé (source INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)).

Aliment

50% des aliments français contiennent des pesticides et 7% dépassent des « Limites Maximales en Résidus (LMR) » et sont donc non conformes a la réglementation (Mdgrf 2010).

Réfléchir comment utiliser les outils dont nous disposons…

Mettre en place une vision différente de celle qu’on nous propose…