La permaculture:
est une manière de produire sa nourriture, au sein de sa communauté, de manière durable.

Elle peut se mettre en œuvre quelle que soit la surface en culture, même si la référence reste le modèle fermier de petite taille. La différence avec le jardinage bio tient en plusieurs points:
– le jardin ou l’exploitation ne sont qu’une partie d’un écosystème plus large et les ressources (travaux, matériaux, matière organique, semences, récoltes, savoir…) sont partagées, échangées au sein de la communauté;
– l’exigence du rendement est réelle car on ne peut redistribuer que lorsqu’il y a abondance;
– les écosystèmes naturels sont le modèle à imiter. La permaculture est donc un mélange de jardinage bio ou d’agriculture durable, d’agronomie, d’écologie, de bon sens, de techniques ancestrales européennes, ou venues d’autres cultures (africaines, américaines et sud américaines, moyen-orientales, asiatiques…), un modèle de gestion de sa terre inspiré de la nature.
Observer votre terrain
Faites un bilan objectif des qualités du site et entrainez-vous à regarder sans préjuger.
Quel en est l’environnement ?
Votre jardin n’est pas isolé, c’est une minuscule partie d’un tout. intéressez-vous aux plantes sauvages, aux insectes et à la faune de la région, au voisinage.
Raisonnez en termes d’énergie produite et dépensée
Le bois, l’eau, les savoirs, la nourriture, les semences, le travail des animaux, les insectes, la microfaune peuvent se traduire en énergie…
Mettez en place des couches chaudes
Les couches chaudes, une techniques très ancienne et peu coûteuse, permettent de démarrer les semis plus tôt.
Captez l’énergie solaire
Les abris ne sont pas le seul moyen de capter l’énergie solaire.
Intégrez les animaux
Les animaux, microscopiques, petits et gros rendent d’énormes services. Mettez-les à contribution pour faire une partie du travail.
Conservez les récoltes pour les mois creux
Il ne suffit pas de produire abondamment en été, encore faut-il savoir conserver ses récoltes pour en profiter tout le reste de l’année.
Visez la productivité pour en créer de l’abondance
Cultivez en priorité ce qui produit généreusement.