Les couches chaudes, une technique très ancienne et peu coûteuse, permettent de démarrer les semis plus tôt.
Il s’agit, entre janvier et mars, de faire chauffer naturellement du terreau en le mettant sur du fumier frais qui, en fermentant, va dégager de la chaleur. On capte ensuite ces calories avec un châssis.
En pratique
Il vous faut : une vieille fenêtre. 4 planches de bois et une vitre pour le coffrage du châssis adaptées à la fenêtre. La planche de devant fera environ 20cm de haut et celle du fond 30cm. Les planches latérales seront découpées en biais. Des paillassons pour couvrir la nuit. De la paille pour entourer et protéger le châssis. Du fumier frais de cheval, qui chauffe vite et produit de la chaleur durant 4 à 6 semaines.
Orientez la couche chaude au sud.
Creusez une fosse de 50cm de profondeur et des dimensions de votre vieille fenêtre. Remplissez-la du fumier mélangé à des feuilles. Arrosez sans détremper. Placez le coffrage au-dessus de la fosse remplie. Mettez ensuite 20cm de terreau. Placez enfin la fenêtre sur le coffrage et entourez le tout de bottes de paille.
La fermentation atteint 60-70°C en 7-10 jours (c’est le « coup de feu »). Attendez que la température redescende à 25°C pour semer ou planter dans le terreau. Elle se stabilisera entre 20 et 25°c pendant 1 mois puis descendra ensuite vers 15-20°C.
Ouvrez les châssis dans la journée et refermez-les le soir. Posez des paillassons sur la vitre le soir et retirez-les le matin, pour éviter l’étiolement des plantes.