Cultivez en priorité ce qui produit généreusement

En pratique

  • Plantez du yacon (smallanthus sonchifolius), ou poire de terre. C’est une vivace aux grandes feuilles triangulaires et aux marguerites jaune orange. Les tubercules sont énormes, croquants et juteux, avec un goût entre pastèque, pomme, poire et carotte primeur. On les pèles et les consomme passés à la poêle. La masse de tiges et de feuilles donne aussi un excellent compost et paillage.
  • Dans les grands jardins, plantez des topinambours (Helianthus tuberosus). ils s’étendent et montent à 3m de haut. Ils supportent le sec et demandent peu d’entretien. Leur goût est plus doux après les premières gelées. La masse des tiges et des feuilles, broyée, donne un bon paillage.
  • Pensez aussi au chou kale, très nutritif durant les mois les plus froids. Il lui faut juste une terre riche. Il est plus doux quand il a subi un léger gel.

cucurbitacées…

Plantez des potirons et des courges, très productifs. Dans les courges d’été, on inclut les pâtissons, les courges à cou tors et les courgettes. les courges d’hiver (courges bananes, poivrées, spaghetti) sont cultivées pour une récolte d’automne. Elles se conservent bien et longtemps. Leurs larges feuilles protègent le sol en été de la dessication, comme le ferait un mulch, et les fruits donnent des graines comestibles. vous pouvez les cultiver sur buttes, dans des zones un peu délaissées du jardin, ou les faire grimper ( pour les moins lourdes) sur le cabanon du jardin.